La coordination du GrUE pour 2020-2022

Cinq membres du groupe chargés de la coordination globale des activités de recherche pour une période de trois ans.

Vincent Lebrou est Maître de conférences en science politique à l’Université de Franche-Comté (Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté – CRJFC). Il est également chercheur associé au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) de l’Université de Strasbourg. Il a soutenu en 2015 une thèse intitulée « L’Europe loin de Bruxelles: acteurs et enjeux de la mise en œuvre de la politique régionale de l’Union européenne ». Il poursuit depuis ses recherches sur les acteurs situés à la périphérie du champ du pouvoir européen. Il analyse notamment les instruments de l’action publique européenne et plus particulièrement les effets de l’allocation des fonds structurels européens sur les administrations et organisations locales qui le sollicitent. Il a récemment co-dirigé avec Samuel B.H. Faure un numéro de la revue politique européenne sur les logiques de différenciation de l’intégration européenne.


Agathe Piquet est docteure en science politique de l’université Paris 2 où elle a soutenu une thèse intitulée « Europol, une police européenne ? Création et autonomisation d’une agence » sous la direction du Professeur Yves Surel. Tout en étant chercheuse associée au Centre d’études et de recherches en sciences administratives et politiques, elle effectue actuellement un postdoctorat au sein du Centre for European Research de la Queen Mary, University of London dans le cadre du projet NEXTEUK, co-financé par la Commission européenne et dédié à l’analyse du futur des relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Ses domaines d’expertise sont l’action publique, l’Union européenne et la sécurité intérieure, domaines qu’elle a pu explorer lors de ses différentes publications dans le Journal of European Integration, le Journal of Contemporary European Studies, dans Politique européenne etc. Agathe Piquet a également enseigné dans différentes universités : Paris 2, Paris 8, Paris 13, la Queen Mary, University of London, l’université de Lille, l’UVSQ, l’UPJV. 


Anne-Laure Riotte est doctorante à l’Université Paris II Panthéon-Assas au centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA) et attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Sorbonne Paris Nord. Sa thèse porte sur la politique européenne de la culture en tant que catégorie d’intervention publique ambiguë et sur ses instruments d’action publique.


Anja Thomas est docteure en science politique de l’Université de Cologne et de Sciences Po Paris en co-tutelle. Elle est chercheure à l’Institut universitaire européen à Florence associée au programme European Governance and Politics (RSCAS) où elle est responsable de l’axe European Union and Covid-19 et membre du comité d’éthique. Ses travaux portent sur l’évolution de l’intégration européenne dans une perspective comparative de sociologie politique des pratiques des acteurs nationaux. Elle s’intéresse en particulier aux parlementaires nationaux et à leur rapport à l’Union européenne, ainsi qu’à la légitimité de la démocratie parlementaire dans l’Union européenne entre pratiques, règles formelles et réflexions normatives. Sa thèse intitulée Assemblée nationale, Bundestag and the European Union. The Micro-Sociological Causes of the European Integration Paradox est parue aux Editions NOMOS fin 2019. Elle est membre du comité éditorial de Politique européenne.

Anja a enseigné à tous les niveaux de la formation de la science politique dans des universités en France et en Europe, notamment à l’Université de Cologne, à l’Université de Nantes, à l’IEP de Lille (ATER 2014-2016) à l’IEP de Paris et au Collège d’Europe à Natolin.


Antonin Thyrard est doctorant à l’EHESS (CEMS-CNRS). Sa thèse porte sur le développement de l’évaluation des politiques publiques dans le cadre de la politique européenne de Cohésion. Il enseigne à l’EHESS, à l’Université Paris-Dauphine et à l’IEP de Lyon. Sa thèse est réalisée en convention CIFRE avec la société Quadrant Conseil.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search