Retour en images sur la journée de rentrée 2021 du GrUE du 24 septembre 2021 à Paris.
Après une année (quasi) entièrement à distance, nous avons eu le plaisir de nous -(et vous) retrouver lors cette journée de rentrée 2021 du GrUE!

Après une matinée de réflexion collective sur nos activités et nos axes de recherche, nous avons eu le plaisir d’échanger sur deux thèmes cruciaux pour les études européennes : publier sur l’Europe et enseigner l’Europe.
Première session – Publier sur l’Europe

L’après-midi a commencé avec un atelier sur “Publier sur l’Europe: enjeux, contraintes et pratiques” avec les interventions d’Oriane Calligaro, maîtresse de conférences en science politique à l’ESPOL Lille, de Clément Fontan, professeur en politiques économiques européennes à l’UC Louvain, de Frédéric Merand, professeur de science politique à l’Université de Montréal, ou encore d’Andy Smith, directeur de recherche FNRS à l’IEP de Bordeaux. Cet atelier a été modéré par Samuel Faure, maître de conférences en science politique à l’IEP de Saint-Germain en Laye.
Par la suite, deux coordinatrices des chroniques bibliographiques “Etudes européennes” pour la Revue Française de science politique, Lola Avril, post doctorante à l’EUI, et Chloé Bérut, post-doctorante et chercheure associée, laboratoire Pacte, ont présenté un exposé sur la structuration des études européennes depuis 2019 basés sur leur expérience.
Seconde session – Enseigner l’Europe

Pour le deuxième atelier, Antoine Vauchez, directeur de recherche CNRS à l’Université Paris, Sophie Jacquot, professeure de science politique à l’Université Saint-Louis Bruxelles, et Hélène Michel, professeure de science politique à l’IEP de Strasbourg et à l’Université de Strasbourg, sont venus partager leurs expériences sur le thème Enseigner l’Europe.

Ce riche retour d’expérience a été complété par celui de Céleste Bonnamy, doctorante en science politique à l’Université Paris 1 et à l’Université libre de Bruxelles, et Marylou Hamm, doctorante en science politique à l’Université de Strasbourg et à l’Université libre de Bruxelles sur « Enseigner l’Europe dans la capitale européenne, Bruxelles”.
Enfin, Nathalie Berny, professeure de sociologie à l’IEP de Rennes, est revenue sur enseigner l’Europe en temps de crise. Didier Georgakakis, professeur de science politique à l’UniversitéParis 1, a pour sa part fait l’état des lieux des enseignements sur l’Europe, 16 ans après le numéro de Politique européenne “Enseigner sur l’Europe”.

Encore merci à toutes et tous d’être venu.e.s et pour ces discussions enrichissantes!

Un compte-rendu plus détaille de cette journée sera proposé prochainement.