Le séminaire de socio-histoire de l’intégration européenne (ENS Ulm) fait bientôt sa rentrée !

Ce séminaire, qui en est à sa deuxième année, a pour but de présenter des débats à la fois classiques et contemporains en socio-histoire de l’intégration européenne, à partir de présentations de recherches actuelles. Nous nous interrogerons à la fois sur les chronologies et la topographie des circulations qui font advenir quelque chose comme des intégrations européennes, mais aussi sur les entrepreneurs d’Europe et les forces pesant vers une désintégration. Conçu comme un espace de discussions sur des recherches en train de se faire, ce séminaire entend également introduire ses participant·e·s aux choix de sources, aux stratégies d’écriture et de recherche qui trament actuellement la façon dont les sciences sociales explorent sous divers angles l’objet “Europe” et ses dynamiques.

Le programme provisoire est disponible ci-après. Pour plus d’informations et pour assister aux séances, vous pouvez contacter Pierre Alayrac (pierre.alayrac@ens.psl.eu).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search