Parution numéro spécial: L’Europe à géométrie variable. Renouveler l’analyse des logiques de différenciation de l’intégration européenne par Samuel B.H Faure et Vincent Lebrou (eds.)

Samuel B.H Faure et Vincent Lebrou, membres du GrUE, ont coordonné un numéro spécial de Politique européenne intitulé L’Europe à géométrie variable. Renouveler l’analyse des logiques de différenciation de l’intégration européenne.

Voici le résumé:

Depuis le début du XXIe siècle, les études européennes ont développé leur intérêt pour l’analyse de « l’Europe à géométrie variable ». Cette introduction propose un dialogue critique avec les théories classiques de l’intégration européenne qui conceptualisent la différenciation « horizontale » (variations territoriales) et la différenciation « verticale » (variations dans la centralisation du pouvoir d’une politique publique à une autre). Une troisième logique de différenciation dite « transversale » est proposée pour saisir les groupes professionnels qui travaillent à construire une Europe à géométrie variable pensée comme un fait social.

Des articles d’autres membres du GrUE comme celui d’Anja Thomas sont à retrouver à l’intérieur!

Faure Samuel B.H., Lebrou Vincent (eds.). 2020. L’Europe à géométrie variable. Renouveler l’analyse des logiques de différenciation de l’intégration européennePolitique européenne. 67-68 (1-2). 249p.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search