Parution article: « Pour une sociohistoire de l’État régulateur européen. Du gouvernement administratif à la régulation judiciarisée de la concurrence (1962-1982) » par Lola Avril.

Membre fondatrice du GrUE, Lola Avril publie un article intitulé « Pour une sociohistoire de l’État régulateur européen. Du gouvernement administratif à la régulation judiciarisée de la concurrence (1962-1982) » dans la Revue française de science politique.

En voici le résumé:

Le champ politico-administratif européen qui se structure progressivement après la signature des traités de Rome, s’il prend des modalités inédites, n’en demeure pas moins l’héritier des compromis constitutionnels négociés historiquement dans les États membres. Dans la pratique quotidienne de ce gouvernement administratif de l’Europe, l’État européen connaît des reconfigurations importantes qui aboutissent dans les années 1980 à l’affirmation d’un État régulateur. Le présent article explore le glissement d’une gouvernementalité administrative à une gouvernementalité régulatrice, en interrogeant son assise sociale et professionnelle. 

Avril, Lola, « Pour une sociohistoire de l’État régulateur européen. Du gouvernement administratif à la régulation judiciarisée de la concurrence (1962-1982) », Revue française de science politique, 2020, 6(70), p. 773-791.  


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search