Parution article: « Passer à l’Europe. Logiques et formes de l’investissement des premiers Euro-lawyers dans les politiques européennes » par Lola Avril

Membre fondatrice du GrUE, Lola Avril publie un article intitulé « Passer à l’Europe. Logiques et formes de l’investissement des premiers Euro-lawyers dans les politiques européennes » dans Politique européenne.

Son article revient sur la formation, par le bas, d’un groupe de professionnels de l’Europe. Dans les années 1960, en Allemagne, France et Belgique, un groupe d’avocats s’immisce dans les politiques européennes. Cet investissement, replacé dans les contextes historiques de ces trois pôles d’émergence, est analysé au regard de leur position professionnelle « au national » et de leur inscription précoce dans un espace transnational. Les Euro-lawyers, par leur engagement multiforme, apparaissent en missionnaires des règles européennes, acteurs à part entière de leur légitimation et de leur développement. 

Avril, Lola, « Passer à l’Europe. Logiques et formes de l’investissement des premiers Euro-lawyers dans les politiques européennes », Politique européenne, 2020, 3(69), p. 124-148. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search